L’art visuel…c’est du sport!

Sonia Isabelle en atelier
J’ai des petits yeux? C’est comme ça après plusieurs heures à faire du « sport » dans mon atelier.

Vous manquez de temps pour pratiquer vos activités artistiques ET aller au gym? Si vous choisissez de vous rendre au musée, vous ne perdez peut-être pas votre temps côté forme physique.

En effet, la docteure Hélène Boyer, vice présidente de de l’organisation Médecins francophones du Canada (MFdC), affirme que les visites muséales pourront être prescrites, à compter du 1er novembre, aux personnes souffrant de maladies mentales comme physiques: diabète, hypertension, maladies pulmonaires chroniques et aussi à tous ceux qui reçoivent des diagnostics de cancer ou de maladies dégénératives.

Lorsqu’on admire une oeuvre d’art, le corps sécrète des hormones semblables à celles issues de l’activité physique, a expliqué Dre Boyer en entrevue. Elle soutient qu’il y a des preuves scientifiques à l’appui de ce constat. C’est bien car certains patients ne sont pas en mesure de faire du sport: l’art est alors aussi une excellente avenue thérapeutique!

Selon Dre Boyer, «Être en contact avec un

e oeuvre d’art, ça a un grand bénéfice. Souvent ça apporte un grand bien-être. Ça nous fait oublier aussi notre souffrance et notre douleur. On arrive à se concentrer sur autre chose et tout d’un coup, le moment présent évacue la souffrance».

Ces visites au musée, dont le Musée des beaux-art de Montréal, seront gratuites. L’idée est de permettre aux patients et à leurs proches (famille et aidants) de profiter des bienfaits de l’art sur la santé.

L’initiative de l’institution muséale et de l’organisation Médecins francophones du Canada (MFdC) serait la première en son genre dans le monde, selon le MBAM.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s