Plus qu’un cadeau

10ans
Sonia Isabelle, 10 ans. Salon de la femme à Salaberry-de-Valleyfield

Combien de fois j’ai raconté cette histoire? Impossible à chiffrer. Je ne me lasse jamais de la raconter parce qu’elle m’est toujours aussi chère.

Comme tant d’autres artistes, je dessine depuis toujours. Rien de surprenant que je sois devenue artiste en arts visuels vous me direz. Détrompez-vous. Au temps où le patin artistique et le ballet étaient les choix les plus fréquents d’activités offerts par leurs parents aux jeunes filles, mes parents m’offrirent des cours de peinture. À dix ans, j’entrais chez madame Albertine Desponts, mon ensemble de pinceaux et tubes de couleurs sous le bras, pour assister à mon premier cours. J’étais la seule jeune d’un groupe composé de personnes adultes. Par la suite, d’autres jeunes se joignirent au groupe. Je n’en ai pas vraiment souvenir. Par contre, je me souviens avec précision de chaque geste que j’ai posé lors de mon premier cours.
Mes parents ne m’avaient pas offert que des cours de peinture, il m’avait permis d’entrer dans un tout nouvel univers!

Mon nouveau monde découvert, mon chemin était tracé. Quelle chance d’avoir eu des parents si compréhensifs de mes besoins. Leur support ne m’a jamais fait défaut : DEC en Arts Plastiques suivi de mes études universitaires en Arts. Ils ont toujours cru en moi et en mon potentiel. Même aujourd’hui, ce sont des supporters enthousiastes et inconditionnels.

Je n’ai pas la prétention de me comparer à Elton John, évidemment. Mais, au visionnement de ce vidéo, je ressens la même gratitude envers mes parents au souvenir de ces premiers matériaux d’artistes offerts accompagnés de cours. C’était beaucoup plus qu’une boîte de tubes de peinture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s