Dominic Besner, quel artiste inspirant!

Dominic Besner
Dominic et moi, lors de sa conférence au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le 13 décembre dernier.

Un des volets de la bourse TRACE nous accordait le privilège d’assister à une rencontre/conférence avec un artiste professionnel de chez nous qui se distingue par son succès à l’international. L’artiste qui a été retenu pour remplir ce rôle du volet inspiration fut Dominic Besner.

J’ai fait sa rencontre lors de la conférence de presse le 19 novembre dernier. Je ne connaissais ni l’artiste ni son travail mais ce qui m’a frappé à ce moment-là, ce fût sa grande simplicité, son écoute active et sa générosité. Y’a rien de plus décevant pour moi qu’une personne qui semble calculer les mots qu’elle prononce lorsqu’on lui accorde une tribune. Ce n’est pas que j’aime les pies qui tiennent des propos vides de sens mais quand on donne une tribune à quelqu’un c’est qu’on veut en apprendre d’avantages sur lui, sa science, sa vision, etc. Eh bien, je vous assure que Dominic Besner ne déçoit pas mes attentes. Déjà à la conférence de presse j’ai pu observer les gens s’avancer vers lui pour échanger, lui poser des questions, profiter de sa présence. Quel charisme! Je rêvais déjà de ce que serait sa conférence!

Jeudi, c’était le jour « J ». Je me suis bien installée en première rangée, pour ne pas que mon déficit d’attention attire mon oreille sur une sonnerie de téléphone (et il y en a eu….plusieurs fois! J’comprends pas!) ou autre dérangement et me fasse rater une syllabe. J’ai bu ses paroles. Ses propos coulaient en moi et me rassuraient. J’ai réalisé qu’en début de cette nouvelle carrière, ce dont j’ai besoin c’est d’entendre de la bouche des autres artistes que le doute est normal. Que le travail assidu est la clef du succès. Que tous les artistes ont une grande sensibilité et qu’on doit faire attention à eux si on veut obtenir le meilleur d’eux-mêmes et ne pas les détruire.

Je me suis trouvé des points communs avec lui. Plus particulièrement, qu’en plus de travailler dans le silence (s’il y a musique, celle-ci sera très douce), il a besoin de créer sans trop suivre de courant ni se laisser influencer par le travail d’autres artistes.

Je suis reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de croiser la route de cet artiste de renom pourtant si accessible. Très inspirant! Objectif réussit gens de TRACE!

 

Une réflexion au sujet de « Dominic Besner, quel artiste inspirant! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s