Expo Unicité : en coulisse !

Dans quelques heures prendra fin ma première exposition solo intitulée « Unicité ».

Récipiendaire de la bourse à la professionnalisation dans le cadre de TRACE (traquer la relève artistique et culturelle en émergence) pour le territoire de Vaudreuil-Soulanges, j’ai bénéficié de nombreux privilèges dont celui d’exposer au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pendant un peu plus d’un mois.

C’est la fin d’un long et intensif travail de préparation, des jours d’activités stimulantes et le début d’une grande aventure artistique. Le début d’une nouvelle carrière!

Ce que je souhaite partager avec vous, c’est l’ensemble de mon expérience. De l’instant où j’ai appris que j’avais gagné la bourse, au moment de pousser la porte du Musée pour récupérer mes oeuvres, l’aventure est d’une intensité délicieuse que j’espère répéter souvent.

Journal de bord

22 octobre 2018

Depuis le 24 septembre 2018 que ces mots martèlent mon esprit : « ​Date limite pour soumettre un dossier: mercredi le 24 octobre 2018 à midi ». C’est ma chance, me dis-je. Il n’y a plus de critère d’âge pour la première année. C’est un signe!

J’expédie mon dossier par courriel tard en soirée…les dés sont jetés!

29 octobre 2018

Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, me contacte pour m’annoncer la grande nouvelle. J’ai été sélectionnée!

Je suis euphorique…mais ne peut crier ma joie qu’à mon homme! Il me faut attendre la conférence de presse du 19 novembre. Torture!

2 novembre 2018

Moi qui dessine souvent, j’entre dans un blitz créatif d’une intensité jamais vu depuis l’Université. J’adore.

6 novembre 2018

Je dois choisir 2 œuvres qui seront utilisées pour faire la promotion de mon expo et des activités liées à la bourse TRACE. « Soupir à Venise » et « Quelle vie de chien » ont été retenues.

8 novembre 2018

Afin de me présenter officiellement au monde comme artiste, je retiens les services professionnels et courtois la talentueuse Julie Dessureault, photographe.

9 novembre 2018

J’ai rendez-vous avec Chantal Séguin au Musée. Elle m’explique comment se déroulera l’expo en mars 2019.

Ma première impression? « Comment est-ce que je vais pouvoir produire assez d’œuvres d’ici là pour couvrir tous ces murs? ». Chantal me rassure en me disant qu’il est possible de mettre des cloisons ici et là afin de réduire l’espace….

Ma petite voix intérieure me cri « nenon!! Tant qu’à avoir cette somptueuse salle à ma disposition, autant l’exploiter! On a pas une deuxième chance de faire une première bonne impression!!! ».

Je rajouterais qu’en même temps, ma petite voix intérieure me rappelle combien de dizaines d’heures je dois mettre pour réaliser une œuvre! Dès mon retour à l’atelier, je fais le décompte : je n’ai que douze œuvres de produites que j’envisage de présenter lors de cette expo. Donc, beaucoup de travail en vue! Chaque instant libre est mis à profit vers mon objectif ultime : présenter au moins 30 œuvres.

19 novembre 2018

Le grand supplice se termine par une conférence de presse. Une petite voix intérieure me dit : « Qu’est-ce que t’as fait là? Là, tu peux plus reculer! » et une autre voix parle un peux plus fort et dit à la première : TA GUEULE! ». On peut lire tout ça sur mon visage sur les premières photos de la conférence de presse.

Avant de quitter la salle cependant, l’enthousiasme et la détermination m’ont gagnées.

13 décembre 2018

Tel un cadeau apporté à l’avance, j’ai le privilège d’assister à une conférence mémorable. L’artiste Dominic Besner prend parole devant une salle comble. Quel créatif et quel homme.

10 février 2019

J’assiste à une des formations offertes dans le cadre des activités TRACE. Emilie Léger traite de la définition de l’identité de l’artiste, du portfolio et autres sujets d’intérêt pour l’artiste de la relève comme moi.

11 au 17 février 2019

Je fais un blitz cette semaine. Le travail avance bien mais je voudrais bien terminer avec un peu d’avance!

Travailler en continue est parfois épuisant mais ô combien satisfaisant!

17 février 2019

Tout juste un mois d’ici le vernissage. J’expédie la liste des œuvres qui y seront exposées. C’est avec fierté que je dénombre 33 œuvres.

24 février 2019

J’assiste à la deuxième et dernière formation offerte par Emilie Léger. Cette fois, nous discutons de portfolio en ligne, d’outils de créations, entre autres.

12 mars 2019

Je livre mes œuvres au musée. La salle est prête à m’accueillir. C’est tellement beau! Je suis impressionnée et reconnaissante d’avoir obtenu ce prix.

17 mars 2019

C’est le grand jour! C’est le vernissage! Je suis tellement excitée comme je l’ai rarement été.

Les invités sont nombreux et ils ont contribué à faire de ce jour un événement mémorable.

Entre le 19 mars et le 10 avril 2019

Quand je le peux, je me rends au Musée afin de rencontrer les étudiants qui viennent visiter mon expo. C’est un moment privilégié chaque fois. Les questions posées par ces jeunes sont intelligentes et j’ai la chance de les voir travailler. Ils ont beaucoup de talent et ça promet pour l’avenir!

6 avril 2019

J’assiste à la formation donnée par Josée Fafard intitulée « Les bourses à ma portée ». C’est instructif et je sens maintenant que j’ai tout en mains pour présenter un dossier, si jamais j’en éprouve le besoin.

7 avril 2019

Une autre journée mémorable puisque j’anime mon premier atelier de médiation culturelle. Les participants de tous âges, doivent produire un dessin au graphite sur une bande de papier cartonnée. De l’autre côté, ils sont invités à réaliser un dessin avec le ou les médiums de leur choix.

Pour finir, les dessins sont suspendus au mobile intitulé « Gribouillis ». Le résultat me plait vraiment beaucoup.

12 avril 2019

J’anime un atelier d’initiation au crayon graphite. Les participants sont attentifs et produisent des pièces qui m’impressionnent beaucoup. Certains n’ont jamais travaillé avec ce médium. Je me souviendrai longtemps de cet après-midi.

En conclusion:

Ce fut une expérience des plus mémorables! Ça marque une fille tous ces événements! Je suis convaincue que c’est le coup d’envoi dont j’avais besoin pour me lancer dans cette nouvelle et ultime carrière.

Je suis reconnaissante et comblée.

 

Une réflexion au sujet de « Expo Unicité : en coulisse ! »

  1. Bravo Sonia vous êtes une artiste merveilleuse. J’ai beaucoup aimé participer à l’atelier que vous avez donné. J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir.
    Amicalement.
    Monique

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s