Quels crayons graphite choisir?

crayons graphite

Sur les étalages des magasins offrant des matériaux d’artiste, les marques s’alignent un peu moins côté crayons graphite. Celui ou celle qui débute avec ce médium peut quand même être perdu.

  • Steadtler (Allemagne)
  • Derwent (Royaume Uni)
  • Marque maison DeSerres (provenance inconnue)
  • Faber Castell (Allemagne)
  • Prismacolor Turquoise (provenance inconnue)
  • Conté (France)
  • Crayons mécaniques avec mines

En ce qui me concerne, j’en ai utilisé une grande variété avec le temps.

crayonsw

Mes premiers crayons furent achetés à l’unité et pas dans toutes les duretés faute de $. La marque? Bérol Turquoise (aujourd’hui Bérol Prismacolor, si je ne me trompe pas) ET Conté par manque de disponibilité de l’une ou l’autre des marques disponibles au magasin d’arts de l’Université.

 

mars12w

Une fois en amour avec le matériau, je me suis procuré un ensemble de 12 crayons Mars Lumograph de Staedtler. J’avais maintenant accès à une gradation intéressante de 6B à 4H.

Ce kit m’a suffit des années. Je remplaçais à l’unité les crayons terminés.

 

derwentwIl y a quelques années, j’ai reçu en cadeau l’ensemble de 24 crayons, 9H à 9B, de la marque Derwent. Vingt différentes duretés de mine pour travailler. De la subtilité en voulez-vous en v’la!

J’ai aussi eu un ensemble de crayon Faber Castell. De cette compagnie je déplore qu’on doive se procurer 2 ensembles de 12 crayons pour avoir un ensemble presque complet : kit 1 – 5B à 5H et kit 2 – 8B à 2H.

mars20crayonswmars20w

L’an passé, j’ai trouvé un kit de Mars Lumograph de Staedtler en solde dans un magasin de liquidation. Ce kit de 20 crayons offrant un éventail allant de 9H à 9B également était très bon marché. Je l’ai acheté et mis de côté. Un jour, quand j’aurai utilisé les autres, je sortirai mes « nouveaux » crayons.

mecaniquew

J’utilise également les crayons mécaniques. Je les trouve fort pratiques, les 2 mm et les 0,5 mm tout autant.

Maintenant, quels sont les crayons à privilégier? J’ai une réponse pour vous mais je doute qu’elle vous plaise. Essayez-les. Faites comme je l’ai fait, achetez quelques crayons (4H, 2H, H, B, 2B et 4B par exemple) et voyez avant d’investir d’avantage si ce médium vous plait.

En terminant, plus bas vous trouverez un tableau qui pour permettra de mieux comprendre la gradation des mines de graphite.

CMJN de base