Ces beautés d’ailleurs

Au fil des voyages, je suis reconnaissante des observations que j’ai le privilège de faire. Que ce soit côté architecture, monuments et sculptures, j’en ressort grandi. On dit « Les voyages forment la jeunesse » mais je corrigerais par « Les voyages forment quiconque a le cœur et l’esprit ouverts ».

Je voudrais partager avec vous ma découverte portugaise : les azulejos.

Azulejos eglise detail

Porto

J’ai débuté mon voyage au Portugal par la ville de Porto. Je passe les Oh! et les Ah! que la vue du fleuve Douro m’ont fait prononcer pour vous parler commerces. Les Azulejos sont partout, ils servent même à la confection d’enseigne fixée dans la façade des établissements.

Taylors, le grand producteur porto a une enseigne confectionnée de ces belles petites tuiles de céramique peintes.

Azulejos1
Taylor’s, producteur de vin, Porto, Portugal
Azulejos eglise
Église catholique Saint ILdefonso, Porto, Portugal

L’église catholique de style baroque, Saint ILdefonso, qui fut terminée en 1739, est située dans le quartier Batalha à Porto. C’est une des églises recouvertes d’azulejos mais j’avoue avoir eu une préférence pour celle-ci. Contrairement aux autres que j’ai vu, qui furent construites directement sur le trottoir, elle offre un dégagement permettant de l’admirer d’un peu plus loin.

Pinhao

Autre lieu offrant des azulejos d’une grande beauté, la gare de Pinhao. Remplie de détails, ces œuvres présentées à ciel ouvert illustrent des scènes de la vie quotidienne : péniches sur le fleuve douro avec vue du Pinhao, gens affairés aux vendanges, j’aurais pu rester là à les regarder et admirer les détails des heures.

Pour avoir l’occasion de les admirer, je vous encourage vivement à vous rende sur place. Le Portugal a tant à offrir. Si cette option n’est pas envisageable, j’ai une surprise pour vous.

Je ne croyais pas qu’on puisse en admirer par chez nous mais, oh surprise, il y en à Montréal, donc possiblement ailleurs au Québec.

Je vous invite à consulter le blog de MissVay pour plus de détails sur leurs emplacements.

Je compte bien aller les voir. Et vous?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s