Terre Maires 2


Quand on dit qu’un projet passe par toutes sortes d’étapes, le projet Terre Maires 2 n’a pas fait exception!

Débuté en janvier 2020, ce n’est que le 26 juin 2021 que l’oeuvre terminée a été dévoilée au public lors du vernissage de cette expo qui a lieu au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges jusqu’au 8 septembre prochain. Ah cette pandémie! Elle ne nous aura pas vaincus!

Le projet

Projet réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, et déployé par le CACVS et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, les 23 maires des municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont été jumelés à autant d’artistes de la région dans le but de produire une oeuvre collaborative inspirée d’un objet-mémoire de la collection permanente du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Janvier 2020, première rencontre échange dans le but d’établir les bases de création.

J’ai été jumelée à monsieur Daniel Beaupré, maire de Saint-Clet (quel chic type celui-là!) qui a retenu la balance alimentaire de fer ayant appartenu à Isidore Schmidt, propriétaire d’un magasin général à Saint-Clet.

L’objet nous a tout de suite inspiré l’analogie autour du mot “balance” et “équilibre”.

La balance de fer ayant appartenu à Isidore Schmidt, propriétaire d’un magasin général à Saint-Clet, point de départ de la création.

Balance entre la culture et le citoyen, balance entre le citoyen et les services offerts par la ville, balance entre les générations de citoyens.

Ayant la même vision inspirée par l’objet, il fut déterminé que le point central l’œuvre serait une représentation réaliste de la balance autour de laquelle seraient représentés les différents groupes de citoyens habitant à Saint-Clet.

“Équilibre” réalisée par M. Daniel Beaupré et Sonia Isabelle.

Dans la balance, maïs, tomates et endives (principaux légumes cultivés à Saint-Clet) sont en parfait équilibre avec les gens affairés à l’entretien de leur jardin communautaire. Les différents groupes de citoyens sont représentés : famille, aînés, adolescents, commerçants. Parmi eux, les employés au service de cette belle communauté : pompiers, employé de la voirie et le maire, monsieur Daniel Beaupré.

Enfin, il était indispensable d’illustrer l’église, maintenant propriété de la municipalité, véritable symbole de la ville et point central (encore une fois la notion équilibre revient) de Saint-Clet. Les champs de culture sont représentés en arrière-scène, principal symbole de rayonnement économique hors de la municipalité.

Échéancier du projet

Œuvre de collaboration :
Format : 24 po x 36 po
Médium : crayon graphite

DATEHORAIRE
9/12/19Rencontre au CACVS
16/01/20Prise de photos de la balance au Musée
24/01/20Première rencontre avec M. Daniel Beaupré à Saint-Clet
29/01/20Dévoilement des duos Terre Maires à la MRC
14/02/201er jour en atelier
6/03/20Dernier jour en atelier avant la pandémie
12/03/21Reprise du travail de collaboration
2/05/21Préparation du texte pour la rédaction finale
16/06/21Dépôt de l’œuvre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
29/06/21Soirée de vernissage au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Comme je le disais, ce fût toute une aventure mais une super aventure!

Merci au CACVS de m’avoir permis de participer à ce projet stimulant.

Laisser un commentaire