Prix cristal Mary Pratt


Le Prix de cristal Mary Pratt est organisé et administré par la Société des artistes canadiens et est décerné annuellement. Il a été décerné pour la première fois en 2014 lors de l’exposition nationale avec jury de la Société des artistes canadiens. Il est maintenant présenté lors de l’exposition des membres élus. Le prix a été créé en reconnaissance de la célèbre artiste de Terre-Neuve-et-Labrador, Mary Pratt.

Photo d’archive de Joe Gibbons, publiée sur saltwire.com au décès de l’artiste, le 14 août 2018 à l’âge de 83 ans.

Mary était l’une des artistes les plus respectées du Canada et a été un membre active et un ambassadrice de la communauté artistique canadienne pendant plus de 50 ans. Elle a servi au Conseil des Arts du Canada et a été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada en 1996. En 1997, elle a reçu le prestigieux prix Molson. Mary était membre honoraire de la Société des artistes canadiens. Bien qu’elle soit décédée en août 2018, le prix est toujours remis en son honneur. 

Le prix Mary Pratt est décerné à un artiste, pour un travail d’une qualité exceptionnelle qui révèle un souffle d’émotion, une habileté artisanale et une maturité que l’artiste apporte à son travail.

Sélectionné par un panel de trois jurés, le gagnant se mérite un bol en cristal ainsi qu’une bourse de 5 000 dollars.

Avec « Repos de mains », Sonia Isabelle remporte le 1er prix de l’exposition

C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle a reçu le 1er prix, le Prix cristal Mary Pratt. L’exposition pour membres élus, qui regroupe des artistes de talent de tout le pays, a lieu cette année à la Galerie 78 à Fredericton au Nouveau-Brunswick.
Pour recevoir son prix, l’artiste s’est rendu sur place avec empressement.

L’artiste devant son l’œuvre qui lui a mérité ce prix: « Repos de mains »

Pour en savoir plus sur « Repos de mains »

Recevoir un tel prix nécessite une célébration digne de ce nom!

Laisser un commentaire