
Gabrielle Farmer Denis, un cerveau en constante ébullition
Avez-vous eu le privilège de connaître Gabrielle Farmer Denis? Moi non. La direction de la bibliothèque Gaby-Farmer-Denis m’a confié la réalisation d’une œuvre commémorative dans le but de souligner le 10e anniversaire de la nouvelle bibliothèque. Afin de m’inspirer, j’ai eu la chance d’échanger avec les quatre filles de madame Denis. J’ai ainsi pu découvrir les multiples talents de cette grande dame : musicienne, auteure de pièces de théâtre, d’œuvres musicales, animatrice à la radio, visionnaire, organisatrice, rassembleuse, femme moderne et d’avant-garde, et certainement beaucoup plus encore.
Premier jet

Quelques étapes
Le dévoilement de l’œuvre
Donc une grande dame que je connais donc mieux grâce à ses quatre filles soit Johanne, Marjolaine, Michelle et Marie-Andrée. Nos rencontres virtuelles nous ont permis de concrétiser le portrait de maman Gaby, comme ses filles se plaisent à la nommer, entourée d’éléments rappelant quelques-unes de ses différentes passions.

Ce qui est étonnant au sujet de cette grande dame c’est qu’elle a vécu de 1916 à 2007 qui a pu faire cette vie remplie au temps où les femmes étaient, disons-le, généralement limitées dans leurs ambitions.
Le dévoilement de l’œuvre a été fait le jeudi 7 juillet à l’occasion d’un 5 à 7.
Laisser un commentaire