
MRC Vaudreuil-Soulanges, “23 leviers”
Mercredi, c’est accompagnée de madame Julie Lemieux, présidente du CACVS – Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Très-Saint-Rédempteur ainsi que de madame Nadine Maltais, directrice générale du CACVS que je dévoilais « 23 leviers », l’œuvre qui m’a occupée ces deux derniers mois.
Merci au CACVS pour l’invitation et aux 23 mairesses et maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour votre accueil le 17 novembre. Votre participation et surtout votre ouverture à ce projet de médiation ont rendu cette œuvre possible.
La médiation culturelle
À l’occasion du Lac-à-l’épaule de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le 17 novembre dernier, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a tenu, à la demande de la MRC, une activité de médiation culturelle à laquelle j’avais été invité à participer.
L’atelier s’est déroulé sous forme de médiation culturelle favorisant le rapprochement entre les participants, ce qui m’a permis de m’inspirer grâce aux partages. Cet exercice a également permis aux mairesses et maires d’en apprendre davantage sur le rôle du CACVS comme mandataire de la MRC en culture. Ces dernier(ère)s étaient également invité(e)s à se familiariser avec le crayon graphite, médium utilisé pour la création de l’œuvre à venir.
Création de l’œuvre
Lors de l’événement du Lac-à-l’épaule, j’ai circulé parmi les élu(e)s afin de prendre leurs photos, en pleine action. Ces clichés m’ont servi de base pour la réalisation de l’œuvre finale qui illustre les 23 maires et mairesses sous forme de scène de portraits intégrés (sous présentation en fondu).
En lien avec ma démarche
Par ma démarche artistique, je cherche à présenter mes sujets dans des scènes captées spontanément. Travaillant à partir de photos, je n’avise pas les gens que je m’apprête à les photographier. C’est humain, à la simple idée de se savoir visé par une lentille, on n’est plus naturel, on se « met en scène ».
Par opposition aux photos retouchées, étudiées et même parfois modifiées par des filtres présentant le sujet toujours sous son meilleur jour, je cherche à présenter le vrai.
Au cours de la médiation que j’ai eu le privilège de réaliser avec les 23 mairesses et maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, j’ai demandé aux élu(e)s d’agir normalement afin que je puisse capter des scènes empreintes d’authenticité avec lesquelles je réaliserais mon œuvre.
Passionné(e)s par leurs dossiers, nos 23 élu(e)s travaillent même en temps de pause en échangeant de façon sérieuse et parfois très animée. L’œuvre qui en a résulté rend hommage au dévouement, à la passion et à la détermination de ces dirigeants que j’admire tant. La variété d’expressions faciales de l’ensemble de l’œuvre fait référence à la tâche colossale qui leur incombe et à toutes les émotions qu’ils(elles) doivent parfois cacher sous un masque.
Merci à chacun(e) de vous : Patrick Bousez, Andrée Brosseau, Chloe Hutchison, Bernard Daoust, Sylvain Brazeau, Pierre Séguin, Danie Deschênes, Claude Comeau, Peter Zytynsky, Marie-Claude Frigault, Mylène Labre, Geneviève Lachance, Jean Yves Poirier, Yvon Chiasson, Shawn Campbell, François Pleau, Michel Jr Bourdeau, Julie Lemieux, Mario Tremblay, Daniel Martel, François Bélanger, David McKay et Guy Pilon.
Dévoilement de l’oeuvre à Vaudreuil-Dorion, le 24 février 2023

L’œuvre finale, intitulée « 23 leviers », a été dévoilée lors de la séance du conseil du 22 février 2023 et sera installée au pôle civique de la MRC.
Cette démarche s’inscrit dans la politique culturelle régionale dans la voie du développement durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui constitue le pivot central de la stratégie d’action de la MRC en ce qui concerne la diffusion de la culture. Appuyée par un plan d’action, cette politique permet de réaliser de nombreux projets et illustre la passion qui anime les créateurs de la région.
Laisser un commentaire