Atelier créatif à la Maison Félix-Leclerc


Ce fut une belle journée à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion puisque j’y ai rencontré des gens charmants et désireux d’apprendre à réaliser un autoportrait à partir d’une photo.

Pas si simple que ça finalement cette technique de transfert à l’aide d’une grille! Cette technique que j’utilise pour tous mes projets où le respect des proportions est essentiel, demande concentration et un excellent sens de l’observation.

Les participants, qui utilisaient cette technique pour la première fois, s’en sont fort bien sorti. Peut-être aurait-il fallu avoir plus de temps afin de pouvoir finaliser le travail? C’est un fait puisque les participants des deux groupes que j’ai animés ce jour-là en sont arrivés à la même conclusion.

Un atelier à refaire!

Méthode

En premier lieu, choisissez une photo qui vous plaît et imprimez-en une copie papier.

À l’aide d’une règle, quadrillez la feuille en dessinant des lignes verticales et horizontales à l’unité de mesure de votre choix : tous les 1 pouce ou tous les 2 centimètres par exemple.

Pour les non-initiés, prendre une feuille de même grandeur que votre photo et tracer les lignes exactement comme vous l’avez fait sur votre photo (à tous les pouces ou 2 cm, verticalement et horizontalement). Vous allez travailler dans un ratio de 1 pouce pour 1 pouce.

Vous êtes prêt.e à tracer le contour de votre visage et vos traits sur la feuille quadrillée.

Amusez-vous bien!

Claire, une des participantes

Claire, artiste en arts visuels, a réalisé un excellent autoportrait malgré le manque de temps.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Sonia Isabelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture