
Membre signataire IAF
Selon Paul «Tex» Lecor, fondateur et premier président de l’Institut des arts figuratifs (IAF), le regroupement d’artistes visant à promouvoir l’art figuratif est né, à l’origine, d’un rêve.
Reconnaissance des pairs
Disons que pour moi, devenir membre signataire de l’Institut des arts figuratifs (IAF) tient davantage de l’accomplissement que du rêve. En effet, devenir artiste professionnel exige beaucoup de travail, d’études, de formation continue, de recherche et d’expérimentation. C’est dons avec émotion que j’ai pris connaissance du courriel reçu jeudi dernier.

Seule en atelier, il faut avoir beaucoup de détermination pour avancer, se lancer de nouveaux défis et d’autodiscipline pour poursuivre ses activités artistiques. Les regroupements d’artistes me permettent d’établir une relation d’artiste à artiste, de m’inspirer du cheminement des autres et d’apprécier le travail d’artistes plus grands que moi. C’est donc avec beaucoup de reconnaissance que je remercie les membres du comité de sélection pour avoir retenu ma candidature!

POUR LES ARTISTES INTÉRESSÉS À DEVENIR MEMBRE DE L’IAF
Habituellement, la date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 janvier de chaque année à minuit.
Processus d’évaluation et résultats
Le processus d’évaluation a lieu pendant les mois de février et mars. Le Comité de sélection a le mandat d’agir de manière indépendante de l’IAF pour évaluer avec impartialité chacun des dossiers soumis selon des critères rigoureux. Les membres du jury sont sélectionnés pour leur expertise reconnue dans le domaine des arts figuratifs. La décision finale est communiquée à toutes les candidates et tous les candidats au plus tard à la fin du mois de mars.
Les candidats acceptés sont intronisés lors de l’Assemblée générale annuelle.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Qualité du dessin
- Trait fort ou fondu
- Lignes de force et dynamisme, souplesse et habileté
- Perspectives linéaires et aériennes, sens et justesse des proportions corresponds au style de l’artiste et sont uniformes dans toutes ses oeuvres.
Composition
- Organisation de l’espace pictural en fonction du format
- Équilibre des masses
- Centre d’intérêt
- Disposition et combinaison des éléments
Couleur
- Équilibre et harmonie chromatique
- Contrastes (chaud-froid, clair-obscur, etc.)
- Raccords
- Accents, tons, nuances, valeurs
Facture de l’œuvre
- Qualité du rendu
- Maîtrise du médium, cohérence plastique
- Atmosphère, ambiance, évocation
Pour en savoir plus sur l’IAF
Laisser un commentaire