
Démarche
J’éprouve une fascination pour les gens. Le travail que je poursuis est de reproduire, avec authenticité, des moments de la vie croqués sur le vif. Au-delà d’une simple représentation, je m’exerce à faire ressortir l’émotion émanant de mon protagoniste.
Par mon travail, je cherche à livrer un témoignage visuel de mon époque et du rapport entre l’humain et son environnement. Chaque scène témoigne de ma présence en ce lieu et constitue une trace de mon histoire, de mon vécu. Actuellement, c’est la condition féminine au Québec qui m’interpelle et particulièrement la charge mentale de celles-ci.
Avec mon portable, je capte des scènes qui servent de base à mon processus créatif. Je capture mon sujet dans son milieu de vie. Inspirée par ces photos prises spontanément, je cherche à mettre en lumière des thématiques qui traduisent la réalité de mon époque.
Comme médium, l’utilisation du crayon graphite me permet de réaliser des œuvres finement détaillées. Peu à peu, le noir et le blanc se déclinent en teintes infinies dévoilant formes, textures et lumière. À ces teintes monochromes qui mettent le sujet à l’avant-plan, sera parfois ajouté la couleur à l’aquarelle ou l’acrylique, selon l’inspiration du moment. Le résultat, empreint d’authenticité, révèle les faits sans les déformer.
Ma quête pour l’authentique ne sera jamais sacrifiée pour des critères d’esthétisme et de beauté.