Sonia au travail dans son atelier.

Démarche

J’éprouve une fascination pour les gens dans leur vie quotidienne. Par mon travail, je mets en lumière toute la beauté de l’authenticité, sans filtres, sans dissimulation.

Mes œuvres témoignent du quotidien avec ses instants heureux, mais mettent aussi en lumière les désagréments qui parsèment la vie de mes contemporains. Actuellement, c’est la condition féminine au Québec qui m’interpelle particulièrement.

Cachée derrière ma lentille, je capte des scènes qui servent de base à mon processus créatif. Je capte mon sujet dans son milieu de vie. Inspirée par ces photos prises spontanément, je cherche à mettre en lumière des thématiques qui traduisent la réalité de mon époque.

En atelier, j’exécute à partir de ces photos, des dessins détaillés au crayon graphite, médium que je chéris depuis toujours. Peu à peu, comme pour nommer les différentes nuances chez mes sujets, le noir et le blanc se déclinent en teintes infinies dévoilant formes et textures. Ces teintes monochromes mettent le sujet à l’avant-plan, tout en évitant la distraction qu’aurait possiblement la couleur sur l’ensemble de l’œuvre. Le choix du papier comme support est justifié par mon admiration et grand respect pour ce médium. 

Par mon travail empreint d’authenticité, je livre un témoignage visuel de mon époque.

Artist Statement

I am fascinated by people in their daily lives. Through my artwork, I bring forward all the beauty of their authenticity, no filters or dissimulation.

My artwork becomes a true witness of everyday living, depicting the happy and not so happy moments experienced by my contemporaries.  I am currently most concerned by the status of women in Quebec.

It is behind the lens of my camera that I catch scenes that ignite my creative process. I capture my subjects in their environment. Inspired by these spontaneous pictures, my creations bring to light themes that make up today’s reality.

In my studio, I use these pictures to create detailed drawings in graphite pencil, a medium I have always preferred. Little by little, the infinite tones of black and white reveal shapes and textures that bring to life the many shades of grey that make up my subjects. These monochromatic tints put the subject in the foreground, avoiding the distraction that color could have on the work. I render my artwork on paper, medium that I respect and value. 

My artwork delivers a visual testimony of my time.