L’artiste

 

Autoportrait, 2017, Crayon graphite, 11.5″ x 8.25″, collection privée
biographie

J’ai  obtenu un diplôme d’études collégiales en Arts Plastiques du Collège de Valleyfield, suivi d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia, avec des concentrations en graphisme et illustration.

Après vingt ans, j’ai quitté le monde du graphisme pour consacrer mes activités artistiques aux arts visuels exclusivement.

Démarche

J’éprouve une fascination pour les gens. Les observer en vue de créer est un pur bonheur. Mon processus créatif nécessite l’utilisation de photographies et croquis exécutés in situ et en atelier. Cachée derrière ma lentille de rapprochement, je photographie des scènes empreintes d’authenticité que je reproduis fidèlement une fois en atelier.

J’utilise principalement le dessin au graphite pour m’exprimer. Ce médium évite la distraction possible par la couleur et met le sujet en avant-plan. Lorsque l’utilisation de la couleur est essentielle, les toiles seront exécutées à l’acrylique.

La technique que j’ai choisie a l’avantage pour moi d’être un long procédé. J’affectionne l’observation nécessaire à la reproduction de chaque détail. C’est comme revoir une scène, une parcelle de ville, une personne, pendant des dizaines d’heures. Une fois l’œuvre finie, le sujet n’a plus de secret pour moi.

Je m’attarde aux détails, j’observe les gens qui m’entourent de même que l’empreinte de ceux-ci dans l’environnement. Je m’inspire des moments d’intimité offerts publiquement par de parfaits inconnus. De ces moments furtifs, je crée des images permanentes. Immortaliser ainsi ces scènes contemporaines, ainsi que mon époque au crayon graphite, reste pour moi une source inépuisable d’inspiration.

Voir aussi :