“23 leviers”

MRC Vaudreuil-Soulanges, “23 leviers”, 2022-23

La médiation culturelle
L’atelier s’est déroulé sous forme de médiation culturelle favorisant le rapprochement entre le spectateur et l’artiste, permettant ainsi à l’artiste de s’inspirer grâce aux partages avec les participant(e)s. Cet exercice a également permis aux mairesses et maires d’en apprendre davantage sur le rôle du CACVS comme mandataire de la MRC en culture. Ces dernier(ère)s étaient également invité(e)s à se familiariser avec le crayon graphite, médium utilisé pour la création de l’œuvre à venir.

Création de l’œuvre
Lors de l’événement du Lac-à-l’épaule, Sonia Isabelle a circulé parmi les élu(e)s afin de prendre leurs photos, en pleine action. Ces clichés ont servi de base à l’artiste pour la réalisation de l’œuvre finale qui illustre les 23 maires et mairesses sous forme de scène de portraits intégrés (sous présentation en fondu).

En lien avec ma démarche
Par ma démarche artistique, je cherche à présenter mes sujets dans des scènes captées spontanément. Travaillant à partir de photos, je n’avise pas les gens que je m’apprête à les photographier. C’est humain, à la simple idée de se savoir visé par une lentille, on n’est plus naturel, on se « met en scène ».
Par opposition aux photos retouchées, étudiées et même parfois modifiées par des filtres présentant le sujet toujours sous son meilleur jour, je cherche à présenter le vrai.
Au cours de la médiation que j’ai eu le privilège de réaliser avec les 23 mairesses et maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, j’ai demandé aux élu(e)s d’agir normalement afin que je puisse capter des scènes empreintes d’authenticité avec lesquelles je réaliserais mon œuvre.

Passionné(e)s par leurs dossiers, nos 23 élu(e)s travaillent même en temps de pause en échangeant de façon sérieuse et parfois très animée. L’œuvre qui en a résulté rend hommage au dévouement, à la passion et à la détermination de ces dirigeants que j’admire tant. La variété d’expressions faciales de l’ensemble de l’œuvre fait référence à la tâche colossale qui leur incombe et à toutes les émotions qu’ils(elles) doivent parfois cacher sous un masque.

École primaire Hymne-au-printemps de Vaudreuil-Dorion, décembre 2021

Projet “Art postal”.

Quel beau projet! Accompagner 22 classes de la première à la sixième année du primaire dans la réalisation de cartes postales destinées aux personnes âgées des résidences avoisinantes de l’école. Voilà une mission qui entre tout à fait dans mes cordes et qui est absolument en accord avec mes valeurs!

Centre de femmes la Moisson de Vaudreuil-Soulanges, 2021

“Une image sur mes maux”, une rencontre en formule virtuelle qui libère la parole des participantes par rapport à la situation de solitude. Un projet créatif où les participantes se sont familiarisées à la technique du crayon graphite en réalisant leur autoportrait et exprimé leurs sentiments par le collage de mots significatifs.

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2019

Dans le cadre de l’exposition solo “Unicité”, une activité de médiation culturelle a réuni une vingtaine de personnes désireuses d’explorer la technique du dessin au crayon graphite.

Médiation “23 leviers”

” WoW Sonia! Magnifique et j’adore ton concept de les immortaliser en action. Ça rend l’œuvre plus humaine et très forte! Bravo”

— Sébastien Borduas

Médiation école Hymne au printemps

Sonia Isabelle excelle dans l’art de la communication avec les enfants. Elle a su, par un diaporama de présentation, faire connaitre son art et ses techniques aux élèves. Elle suscite
leur intérêt et leur désir de créer à leur tour.”

— Nathalie Asselin, directrice
École l’Hymne-au-Printemps

Médiation Centre de femmes la moisson

“J’ai appris quelque chose de nouveau, je peux continuer à mon rythme si j’ai une bonne idée sur quelque chose que j’aimerais dessiner.”

— Diane