Autoportrait

L’art de l’autoportrait

L’art de l’autoportrait est en quelque sorte, l’art du masochisme. Enfin, pour beaucoup d’artistes je pense.

Après-tout, il faut représenter ce qu’on observe avec le plus de justesse possible, ce qui nous plait en soi et ce qu’on voudrait faire disparaître. Les poches, les rides, le mou, etc.

Tout en dessinant, on peut être tentée d’amenuiser les traits ou d’adoucir les contours. Ce serait une grave erreur car, au final, le résultat serait moins ressemblant. Je préfère être vrai et authentique en travaillant. J’y vois là le fait que je vis en harmonie avec moi-même…la plupart du temps. J’ai la face que j’ai. Elle évolue avec le temps, se modifie, prend du caractère. Le temps m’a façonné. Je suis unique.

« Autoportrait », 2017, crayon graphite, 11.5″ x 8.25″, collection privée ©

Le jour d’un de mes anniversaires, alors que je m’apitoyais un peu sur le fait que j’avais encore pris une année, on m’a fait le plus beau cadeau. « Vieillir est un privilège refusé à beaucoup ». Ça remet les choses en perspective!

Note encore plus optimiste : les artistes, de façon générale, ont besoin de beaucoup d’années pour que maturité et technique leur permettent de produire des œuvres appréciables. Quelle chance, je suis arrivée à cette étape de ma vie où je suis outillée de tout ce qu’il faut pour y arriver…rides incluses!

Pour rire un peu

Pendant mes études, nous avions comme projet de faire notre autoportrait en 4 ou 5 versions. Voici l’une de ces version, réalisée au crayon graphite (tiens donc!). Je vous jure que je n’avais pas l’air de ça.

Autoportrait 1981

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s