« Au contact des gens, je me nourris. C’est par des échanges, des expériences partagées, des rencontres improbables que les sujets de mes œuvres futures s’imposent à moi. »

Sonia Isabelle

Médiation culturelle

École primaire Hymne-au-printemps de Vaudreuil-Dorion, décembre 2021

Projet « Art postal ».

Quel beau projet! Accompagner 22 classes de la première à la sixième année du primaire dans la réalisation de cartes postales destinées aux personnes âgées des résidences avoisinantes de l’école. Voilà une mission qui entre tout à fait dans mes cordes et qui est absolument en accord avec mes valeurs!

Médiation culturelle

Centre de femmes la Moisson de Vaudreuil-Soulanges, 2021

« Une image sur mes maux », une rencontre en formule virtuelle qui libère la parole des participantes par rapport à la situation de solitude. Un projet créatif où les participantes se sont familiarisées à la technique du crayon graphite en réalisant leur autoportrait et exprimé leurs sentiments par le collage de mots significatifs.

Création collaborative

Terre Maires2 – volet arts visuels, 2021

Sonia a été jumelée à Daniel Beaupré, maire de Saint-Clet, Qc pour créer une œuvre collaborative inspirée d’un objet issu de la collection permanente du Musée, choisi en début de projet par l’élu et symbolique pour sa municipalité.

Atelier de dessin

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2019

Dans le cadre de l’exposition solo « Unicité », une rencontre avec l’artiste a permis aux participants d’expérimenter sa technique de dessin.

Médiation culturelle

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2019

Dans le cadre de l’exposition solo « Unicité », une activité de médiation culturelle a réuni une vingtaine de personnes désireuses d’explorer la technique du dessin au crayon graphite.

 » Merci Sonia pour m’avoir fait découvrir que j’étais capable de reproduire un visage. »

— Patricia

«  Sonia Isabelle excelle dans l’art de la communication avec les enfants. Elle a su, par un diaporama de présentation, faire connaitre son art et ses techniques aux élèves. Elle suscite
leur intérêt et leur désir de créer à leur tour. »

— Nathalie Asselin, directrice
École l’Hymne-au-Printemps

« J’ai appris quelque chose de nouveau, je peux continuer à mon rythme si j’ai une bonne idée sur quelque chose que j’aimerais dessiner. »

— Diane