Monsieur Daniel Beaupré, maire de la municipalité de Saint-Clet a choisi la balance de fer ayant appartenu à Isidore Schmidt, propriétaire d’un magasin général à Saint-Clet.

L’article choisi a tout de suite inspiré au duo l’analogie autour de mot « balance » et « équilibré ». Balance entre la culture et le citoyen, balance entre le citoyen et les services offerts par la ville, balance entre les générations de citoyens.

Ayant la même vision inspirée par l’objet, il fut déterminé que le point central l’œuvre serait une représentation réaliste de la balance autour de laquelle seraient représentés les différents groupes de citoyens habitant à Saint-Clet.

Dans la balance, maïs, tomates et endives (principaux légumes cultivés à Saint-Clet) sont en parfait équilibre avec les gens affairés à l’entretien de leur jardin communautaire. Les différents groupes de citoyens sont représentés : famille, aînés, adolescents, commerçants. Parmi eux, les employés au service de cette belle communauté : pompiers, employé de la voirie et le maire, monsieur Daniel Beaupré.

Enfin, il était indispensable d’illustrer l’église, maintenant propriété de la municipalité, véritable symbole de la ville et point central (encore une fois la notion équilibre revient) de Saint-Clet. Les champs de culture sont représentés en arrière-scène, principal symbole de rayonnement économique hors de la municipalité.

« Équilibre » réalisée par M. Daniel Beaupré et Sonia Isabelle.

Échéancier du projet

Œuvre de collaboration :
Format : 24’’x 36’’
Médium : crayon graphite

Plus de 100 heures de travail furent nécessaires à la concrétisation de leur oeuvre de collaboration intitulée « Equilibre ».

DATEHORAIRE
9/12/19Rencontre au CACVS
16/01/20Prise de photos de la balance au Musée
24/01/20Première rencontre avec M. Daniel Beaupré à Saint-Clet
29/01/20Dévoilement des duos Terre Maires à la MRC
14/02/201er jour en atelier
6/03/20Dernier jour en atelier avant la pandémie
12/03/21Reprise du travail de collaboration
2/05/21Préparation du texte pour la rédaction finale
16/06/21Dépôt de l’œuvre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
29/06/21Soirée de vernissage au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges